Comprendre les Saturations sans être saturé!

Bien comprendre l’échange de nutriments de son sol.

Le sol est pour la plante ce qu’est le garde mangé pour l’humain! Au québec, on demande, minimalement, aux agriculteurs de faire un inventaire de leur garde-mangé au 5 ans. Ceci permet de prendre de meilleurs décisions, ainsi que les ingrédients que nous disposons pour faire une recette (ici la culture) ou encore quoi acheter pour combler ce qui manque. Dans les prochaines lignes, nous décortiquerons comment bien comprendre notre inventaire, plus particulièrement la portion des saturations.

Le sol est un grand complexe qu’on a étudié et sera étudié encore longtemps. Si on prend une analyse de sol nous y trouvons pH, la quantité d’éléments, les saturation et, un souvent négligé, qu’on se doit de bien comprendre avant d’aborder les saturations, la CEC.

Qu’est ce que ça mange en hiver ça? D’abord, il faut savoir que c’est un acronyme anglophone qui signifie Cation Exchange Capacity. Sans entrer dans les détails techniques et scientifiques de la patente, son objectif est de nous indiquer la quantité d’éléments que ton sol est en mesure d’absorber et échanger. Il y a, principalement, 3 éléments qui influencent ce chiffre. Le premier en importance est le type de sol, plus il contiendra d’argile plus ta capacité sera élevée. Ensuite, ton pH, pour augmenter le pH on augmente la teneur en Calcium un élément qui crée une nouvelle attache pour des éléments. Pour terminer, on a la teneur en matière organique. Chaque organismes vivants dans le sol font des déjections qu’on appelle humus ayant la capacité de retenir des éléments.

Maintenant qu’on comprend ce qu’est une CEC, on peut parler de saturation. Les plus fréquentes sont le Calcium, le Potassium et le Magnésium. Ces pourcentages représentent, selon notre CEC, combien celle-ci est comblée par cet élément. Voici quelques lignes directrices que je vises sur ma ferme personnellement.

D’abord, il faut que minimalement que la somme des saturations des 3 éléments soit de 65% et plus. On l’appelle Saturation des Bases souvent disponible sur votre analyse.

Pour ce qui est du calcium, c’est le premier à balancer et ma mesure pour celui-ci est mon pH. Avec de la chaux, on peut facilement pallier à un déficite. Je vises un pH eau avoisinant le 6,5 ainsi je sais que ma saturation en Calcium cible selon mon sol est atteinte.

Ensuite, il nous reste la Potasse et le Magnésium. Un peu plus complexe et coûteux à balancer. En général, je veux une saturation de potassium qui se situe entre 2-4%. Celle-ci peut être augmenter avec différents produits dont je ne ferai pas l’énumération, mais de base on a de la Potasse 0-0-60 ou encore possibilité d’avoir des types de chaulant contenant du potassium.

Et ma saturation en magnésium, un peu plus complexe de son côté, est directement liée à ma saturation de potassium. Je vises un ratio de saturation K/Mg entre 0.28 et 0.36.

Ex ; j’ai une saturation de 2,34% K pour avoir un taux  de 0.35 il faudrait que ma saturation de Mg soit de 6,7% (2,34/6,7=0,35)

En résumer, pour bien maîtriser les saturations, tout part de ta CEC qui est en quelque sorte la grosseur de ton garde-mangé. Par la suite ce n’est qu’une question de balancement! Lorsqu’on tombe dans ces détails, il est très important de ne pas se mettre d'échéance! Chaque sol, chaque budget, chaque type de travaux et chaque culture ont une influence dans la prise de décisions. Il faut plus la voir comme une ligne directrice qu’on veut atteindre sur le long terme! Une année cet objectif peut prendre un pas de recul, mais toujours avoir en tête que l’objectif principale est d’avancer. Dans un prochain Blog, nous aborderons comment augmenter notre CEC ( Garde-mangé)

À retenir de mes objectifs sur mon entreprise ;

-CEC est ton garde-mangé

-Saturation est le % que cet élément représente dans ton garde-mangé

-Viser une saturation des bases +65%

- Balancer la saturation du Calcium en fonction du pH

- Viser une Saturation Potassium (%K) entre 2-4%

- Maintenir un Ratio %K / %Mg entre 0,28 et 0,36.

Précédent
Précédent

Et si on réinventait la roue?